Activités TIC

Notre programme

Le programme d’activités TIC consiste à utiliser la tablette numérique (ou l’ordinateur) comme outil d’apprentissage lors des interventions en soutien scolaire réalisées à l’école et au domicile des familles. Des formations TIC sont également offertes aux parents à la maison, à l’école ou au local de Je Passe Partout. Plusieurs applications éducatives sont installées sur nos tablettes. Nous vous invitons à consulter nos listes d’applications utilisées avec les élèves.

Notre programme d’activités TIC* a été développé depuis plus d’une dizaine d’années  en partant du principe que la motivation est un élément-clé de la réussite et de la persévérance scolaire. Depuis 2014, nous avons pris le virage tablette numérique, un outil au potentiel pédagogique prometteur et de plus en plus utilisé dans les écoles et qui suscite beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt de la part des parents et des intervenants. Mentionnons d’ailleurs que ce programme a remporté le prix Virage pour l’innovation sociale d’IBM.

*Ce virage tablette numérique a été facilité par l’appui financier du MELS (Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation, OPÉRATION PROJETS). 

Développer le plaisir de la lecture à l’aide des TIC…

Depuis quelques années, l’accent a été mis sur les activités qui permettent de développer les compétences en lecture et le plaisir de lire chez les jeunes; un élément clé de la réussite éducative.

Parmi les activités réalisées, mentionnons la création d’histoires, de bandes dessinées, d’affiches, de vidéos, d’enregistrements audio, concours, etc. Par exemple,  «Mes coups de cœur en lecture» est un concours organisé en 2016-2017. Les élèves devaient utiliser une tablette et une application de création (vidéo, présentation, dessin, etc.) pour nous parler de leur livre ou auteur préféré, pour nous dire pourquoi et quand ils aiment lire, etc. Vous trouverez plusieurs de leurs créations sur notre chaine YouTube.

Projet intergénérationnel fantasTIC

C’est en 2014-2015 que nous avons mis sur pied notre projet intergénérationnel fantasTIC pour développer le goût de la lecture, particulièrement chez les jeunes issus de milieux défavorisés.

Dans le cadre de ce projet, nous faisons appel à des lecteurs bénévoles ainés pour animer des ateliers de lectures interactives sur tablette numérique. Des visites dans des résidences pour personnes ainées sont aussi organisées.  Lors de ces visites,  ce sont les jeunes qui lisent une histoire numérique, puis qui initient les ainés à l’utilisation de la tablette.

Ce projet nous apparait tout particulièrement intéressant, car il permet à la fois de développer le plaisir de la lecture, de rapprocher les générations et de favoriser le vivre ensemble.

Un projet coup de coeur qui se poursuit…

Robotique – Programmation

La robotique est de plus en plus populaire dans le milieu de l’éducation. Pour plusieurs, elle constitue une activité incontournable pour le développement des compétences du 21e siècle (initiation à la programmation, communication, créativité, résolution de problèmes, collaboration, etc.). La robotique est une grande source de motivation pour les élèves.

Depuis quelques années, des élèves du secondaire et du primaire participent à des ateliers de robotique. Ils ont appris à construire et à programmer un robot, mais aussi à coopérer, résoudre des problèmes et à persévérer malgré les difficultés rencontrées.

Cette année, grâce à l’appui financier de Rogers, nous développerons davantage ce projet.

Formation TIC pour les parents

Je Passe Partout offre des ateliers de formation aux parents afin de les familiariser aux possibilités éducatives des technologies et de les outiller afin qu’ils puissent accompagner leurs enfants lors de leurs navigations sur Internet. Depuis maintenant 2 ans, les formations portent principalement sur l’utilisation des tablettes numériques (iPad et Android) et sur les applications éducatives.

Pour consulter la liste des applications éducatives remise aux parents : Ressources pédagogiques

Haut