Des livres en visite

Des livres en visite

Le but de ce projet, d’éveil au langage, à la lecture et à l’écriture, est d’intervenir auprès des enfants de 3 à 5 ans et leurs parents afin de bien préparer l’entrée à l’école. Des visites à domicile d’une heure, une fois par semaine, sont offertes par notre organisme.

Objectifs du programme et moyens utilisés

1- Développer le langage chez les enfants ayant des difficultés langagières ou pour qui le français n’est pas la langue maternelle. Moyens/outils utilisés : livres, bricolage, jeux et activités pédagogiques avec les tablettes numériques, etc. pour favoriser la communication verbale et enrichir leur vocabulaire.

2- Favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture à l’aide de nombreux livres tout en développant le plaisir de la lecture chez les enfants et en facilitant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (exercices de pré-lecture et pré-écriture).

3-Préparer les enfants à leur entrée à l’école, pour les 4-5 ans. Moyens utilisés : parent et enfant font de la lecture et des activités ludo-éducatives afin d’instaurer une routine de travail en présence du parent. L’intervenante répond aussi aux questions des parents sur le système scolaire québécois.

Clientèle

Enfants de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, âgés de 3 à 5 ans, et leurs parents, répondant à l’un ou plusieurs des critères suivants : situation socio-économique précaire, sous-scolarisation, nouveaux arrivants, isolement social, enfant accusant un retard de développement important pour l’entrée à l’école ou présentant des difficultés de langage.

Haut