Impacts

Soutien scolaire

Comme le démontrent les données de ce graphique, cette année encore, la grande majorité des élèves qui fréquentent les ateliers de soutien scolaire de JPP ont amélioré leurs performances scolaires ou maintenu leurs acquis , ce qui rejoint notre premier objectif qui est de favoriser la réussite des enfants et adolescents. On remarque aussi que les ateliers ont un impact tout aussi important sur l’organisation du travail, leurs habiletés sociales et la motivation.

Méthodologie – Cette évaluation a été effectuée à partir de données recueillies auprès des intervenants. Ces derniers ont rempli une grille d’évaluation pour chacun des élèves qu’ils ont suivis cette année, une première fois au début des ateliers, en octobre/novembre, et une deuxième fois à la fin des ateliers, en avril/mai. Les données de cette évaluation mesurent l’écart entre ces 2 moments.

Ces résultats vont dans le même sens que ceux obtenus par des chercheurs de la Direction de santé publique de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal en 2003-2006 (Bilodeau A., Bélanger J., Gagnon F., Lussier N. (2007). L’évaluation de l’efficacité de mesures innovantes de soutien sur les compétences et la réussite scolaire au primaire. Montréal: Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux (monographie de 207 p.). En effet, ceux-ci mentionnaient que l’intervention d’aide aux devoirs de Je Passe Partout a un effet de protection, c’est-à-dire que son absence entraînerait une détérioration des résultats des élèves.

Soutien familial

Les résultats qui suivent font état des réponses qui ont été les plus fréquemment données par les parents lors de la rencontre réservée à l’évaluation des visites à domicile (bilan complété par le parent en présence de l’intervenant). Ces résultats font part de la perception et de l’évaluation des parents et des intervenants en ce qui a trait aux résultats spécifiques qui ont été acquis ou qui sont en voie de développement, pour les enfants, les parents et la famille.

À la lumière de ces résultats, nous décidons, avec la famille, si nous poursuivons nos interventions pour une autre année afin d’atteindre les objectifs fixés. Il faut souvent un peu plus de temps avec le parent et les autres membres de la famille avant d’entamer un véritable travail d’intervention, d’où le fait que les objectifs sont difficilement atteignables, voire impossibles à atteindre en un an.

Des parents de plus en plus impliqués

L’analyse des données confirme que nous avons un impact sur l’implication parentale et sur l’appropriation du rôle d’accompagnateur scolaire du parent. Ainsi, suite à nos interventions, nos données indiquent que 82 % des parents s’impliquent davantage dans le cheminement scolaire de leurs enfants.

Les acquis des parents se traduisent par une reconnaissance et une appropriation de leur rôle d’accompagnateur scolaire. Cela se manifeste notamment par une plus grande implication au niveau de leur :

  • Participation à la période de devoirs : 85%
  • Communication avec l’école : 82%
  • Intérêt face à la tâche : 87%
  • Meilleure connaissance et intégration des outils : 85%

Programme d’activités numériques

Ces résultats ont été obtenus suite à la cueillette, la compilation et l’analyse des données recueillies auprès des intervenants (bilans), des parents et des enseignants (commentaires et témoignages) tout au long de l’année.

Dans le graphique ci-contre, nous avons fait ressortir les cinq principaux avantages (ceux les plus souvent nommés par les intervenants) liés à nos activités TIC : favorise la motivation scolaire, facilite l’apprentissage, développe le plaisir d’apprendre, contribue à développer l’estime de soi, facilite la concentration ou l’attention des jeunes et favorise leur créativité.

Parmi les autres avantages souvent mentionnés : favorise la coopération entre pairs, contribue à développer le goût de la lecture et facilite l’implication des parents lors de la période de devoirs, etc.

Haut