La Fête de la lecture
de Je Passe Partout

À propos

La Fête de la lecture est un événement littéraire jeunesse organisé par Je Passe Partout. Il vise à favoriser l’éveil à la lecture et l’écriture auprès des jeunes de 0 à 17 ans et leur famille. L’événement, entièrement gratuit, permet aux participant.e.s de plonger dans l’univers de la littérature jeunesse et de prendre part à une variété d’activités.

La lecture est un des plus grands plaisirs. Elle permet de comprendre, de découvrir, de prendre du recul ou d’aller de l’avant. La lecture permet aussi de voyager, d’imaginer, de développer sa créativité. Elle donne confiance en soi et améliore les connaissances et le sens critique des jeunes. Ça se fête tout ça, non?

Samedi 21 mai 2022 de 10 h à 16 h

École Baril – 3603, rue Adam

Cette année, la Fête de la lecture de Je Passe Partout a lieu le samedi 21 mai de 10 h à 16 h à l’école Baril (3603, rue Adam).

Tout au long de la journée, la Bibliothèque Hochelaga et Maisonneuve sera présente avec une sélection de livres jeunesse et son très populaire vélo-pupitre. La Joujouthèque d’Hochelaga-Maisonneuve, quant à elle, mettra à la disposition des familles sa collection de jeux de société pour tous les âges. La Puce à l’oreille sera aussi sur place avec sa série balado documentaire pour enfants À l’écoute!

La Maison des enfants maquillera gracieusement les participant.e.s, tandis que le Carrefour familial Hochelaga animera un atelier créatif. Il y aura un grand bazar de livres où les enfants pourront choisir deux livres gratuitement et une foule d’autres activités à découvrir dans notre fabuleuse programmation !

Nous vous attendons en grand nombre ! Ensemble, créons un nouveau chapitre.

Programmation de la Fête de la lecture 2022

10 h - L'heure du conte avec Claudia Larochelle

La doudou qui ...

Claudia Larochelle est à la fois journaliste, animatrice et autrice. Elle a écrit plusieurs livres pour enfants dont La doudou qui ne sentait pas bon. Elle sera présente à la Fête de la lecture de Je Passe Partout à 10 h pour l’heure du conte.

11 h - Spectacle du Théâtre Tortue Berlue

Il n'y aura plus d'éléphant

Il n’y aura plus d’éléphant est un spectacle immersif qui nous plonge dans l’imagination d’un enfant qui doit apprendre à accepter l’inconnu, le changement. C’est une ode au courage et à la résilience. Le spectacle a lieu dans un autobus complètement aménagé et peut accueillir un maximum de 40 personnes. Premier arrivé, premier servi !

12 h - Lecture numérique avec Je Passe Partout

Lecture numérique

Découvrez la lecture interactive grâce à La Sorcière est-elle amoureuse, une superbe histoire lue par les intervenant.e.s de Je Passe Partout. Les enfants seront invités à relever des défis sur la tablette afin de faire avancer le récit !

13 h - Atelier créatif avec Richard Écrapou

Illustrateur jeunesse

Richard Écrapou est auteur de bande dessinée, illustrateur et peintre. Il a illustré Méchant Far West tome 1 aux éditions Monsieur Ed, Coeur de cowboy, à La courte échelle ainsi que L’attaque de la noirceur, aux 400 coups. Lors de la Fête de la lecture, il animera un atelier de création d’une couverture de livre. Les enfants seront invités à créer un personnage, un univers. Ils décideront d’un titre et du nom du personnage principal. Bref, ils seront initiés au processus créatif du métier d’illustrateur.

14 h - Club de lecture du Théâtre Aux Écuries

Cadeau : Ce qui me reste de toi

La comédienne Claudine Robillard et le comédien Maxime Mompérousse interprèteront le texte de Marcelle Dubois «Cadeau : ce qui me reste de toi».

La scène est un terrain de jeu où Fille et Garçon vivent les moments précieux où ils ont reçu leurs mots-cadeaux. Ces mots précieusement offerts, farouchement glanés, leur permettent de nommer —peut-être même de changer!— le vaste monde qui leur appartient un peu plus chaque jour…

15 h - Rencontre avec l'auteure Laurence Prud'homme

Dans la peau d'un archéologue avec les Farfouilleurs !

Laurence Prud’homme invite les jeunes de 8 à 10 ans à se glisser dans la peau d’apprentis archéologues ! Pendant l’activité, ces derniers réuniront les ingrédients pour écrire un récit (personnage, décor, objet). À travers trois jeux, ils apprendront une foule de trucs pour créer une histoire tout en côtoyant l’Histoire !

Haut