Soutien Scolaire

Ateliers de soutien scolaire

Le programme en soutien scolaire consiste en des interventions structurées et intensives auprès de jeunes de 6 à 17 ans en difficultés scolaires.  Ces interventions se font dans le cadre d’ateliers de travail à l’école, dans nos locaux ou dans un organisme partenaire après les heures de classes ou sur l’heure du dîner.  Lors des ateliers de soutien scolaire en petits groupes, des intervenant.e.s procurent aux élèves l’encouragement et l’aide méthodologique nécessaires à l’apprentissage de leurs leçons et à la réalisation de leurs devoirs. Une approche personnalisée axée sur les petits succès est privilégiée.

Organisation du service

Le service d’accompagnement scolaire est offert sur l’heure du dîner ou après les heures de classes, du lundi au jeudi, dans nos 13 points de service.

Personnel : 1 coordonnatrice d’équipe et de 2 à 4 intervenant.e.s par point de service.

Capacité d’accueil : entre 4 à 8 groupes  d’élèves par point de service. Pour chacun des groupes, entre 4 et 6 élèves, selon le niveau scolaire.

Critères de sélection des élèves : voir section profil des élèves
Les enfants sont généralement référés par les enseignant.e.s.

Tâches et responsabilités des intervenant.e.s
– Animer la période des ateliers scolaires à l’école.
– Observer les progrès de l’élève et noter ses forces.
– Rencontrer l’enseignant pour mieux aider l’élève dans son cheminement.
– Échanger avec les parents afin de les informer des progrès de leur enfant.
– Indiquer dans l’agenda le travail à terminer à la maison.

Je Passe Partout rejoint annuellement plus de 800 élèves dans le cadre de son programme de soutien scolaire à l’école (portrait de notre clientèle).

Notre approche

Les interventions auprès des enfants visent le développe­ment de leurs compétences académiques, mais aussi et surtout le développement de leurs compéten­ces personnelles et sociales. Les ateliers n’ont pas pour principal but de réaliser les devoirs et leçons dans une optique de récupéra­tion, ils sont plutôt le prétexte utilisé pour développer les compé­tences des enfants. 

L’intervenant.e établit une relation de type adulte-enfant basée sur la compréhension, l’empathie et le dialogue. Il ou elle aide l’enfant ou le jeune : 

  • à améliorer sa confiance en soi et sa motivation en lui faisant vivre de petits succès;
  • à adopter de bonnes méthodes de travail; 
  • à réaliser ses tâches scolaires; 
  • à développer son autonomie.

Je Passe Partout, par ses différents programmes, intervient sur les facteurs de protection du décrochage scolaire, soit la motivation, l’estime de soi, les habiletés sociales et l’organisation du travail. Ainsi, en plus de soutenir les enfants dans la réalisation de leurs travaux scolaires, l’équipe d’intervention propose des activités permettant de travailler ces différents aspects.

Haut