Ressources pour les familles

De nouvelles façons de soutenir les jeunes et les familles

Étant donné la situation de crise engendrée par la COVID-19, Je Passe Partout a adapté ses services afin de faire partie de la solution. De nouvelles façons de faire ont été mises en place rapidement afin de pouvoir continuer à offrir à distance du soutien aux enfants et à leurs parents. Ainsi depuis le début du confinement, à la mi-mars, plus de 1400 rencontres virtuelles de soutien scolaire ont été réalisées avec les jeunes et leurs parents. Ces rencontres prennent différentes formes :

  • Vidéoconférence pour explorer ensemble les ressources numériques à la disposition du jeune
  • Activités ludoéducatives en français ou en mathématique au téléphone ou en visioconférence
  • Lecture partagée en visioconférence
  • Écriture d’histoire en collectif, projet de correspondance, etc.
  • Référencement et écoute téléphonique pour soutenir les parents dans leur rôle d’accompagnateur scolaire

Les bureaux administratifs demeurent ouverts.

Suivez-nous sur Facebook (mises à jour régulières)

Quelques témoignages de parents

« Votre rencontre en vidéo est le seul moment de la semaine où j’arrive à faire faire de la lecture à mon fils : merci tellement, je ne sais pas comment ça se passerait sans vous ».

« C’est difficile pour moi le français, mais je ne lâche pas pour que mon garçon ne lâche pas. Merci d’être là pour lui, surtout en ce temps. »

« Merci pour votre appel; c’est une période difficile avec tous les enfants à la maison et le télétravail. Nous partageons les tâches mais ce n’est pas facile. Avec 7 enfants, dont 2 ados ce n’est pas évident. Il faut les occuper avec des activités, leur faire à manger et travailler en même temps. On fait ce qu’on peut, ça demande toute une organisation. Merci encore une fois pour votre appel !»

« Ça fait plusieurs années qu’on est à Je Passe Partout, je me rends encore compte comment vous êtes précieux ! C’est pas facile motiver nos enfants pendant le confinement..!»

lasouris-web
Du temps pour apprendre en s’amusant ? Voici un survol de ressources à explorer sans modération pendant notre interruption de services !

Listes d’applications éducatives pour tablettes

Des applications pour tablettes iPad et Android pour le préscolaire, le primaire et le secondaire

Activités de révision et idées pour la lecture

Plein de suggestions:

https://jepassepartout.org/documents-soutien-scolaire/

Ressources : des services de soutien à distance sont disponibles malgré les restrictions liées à la COVID-19.

  • Ligne Parents : Soutien professionnel gratuit 24h/7! au téléphone (1 800 361-5085) ou par clavardage. C’est gratuit et c’est pour parler de tout ce qui concerne votre vie de parent: stress des enfants, anxiété, relations familiales, etc.
  • Première ressource, aide aux parents : service gratuit de consultation professionnelle pour les relations parents-enfants. Bon pour un besoin ponctuel ou un soutien pour quelques appels. 514 525-2573
  • Tel-jeunes : Pour composer avec la vie | Tel-jeunes offre des services d’écoute 24h/7 de plein de façons (téléphone, texto, clavardage, courriel) 1 800 263-2266
  • 211 est un répertoire téléphonique et en ligne des services sociaux et communautaires du Grand Montréal. Au téléphone (2-1-1), une équipe répond à vos questions et vous dirige vers le bon organisme du lundi au dimanche de 8h à 18h.

 

Ressources dans les quartiers

Plusieurs organisations ont dû interrompre temporairement leurs services suite aux directives du gouvernement. Certains groupes communautaires maintiennent des activités essentielles. Le meilleur endroit pour s’informer des ressources communautaires disponibles dans votre quartier est le 211.

NOTE : La situation évoluant rapidement, il vaut mieux téléphoner aux organisations avant de vous présenter.

 

Dans Hochelaga-Maisonneuve

  • Informations et services aux familles et aux citoyen.nes | COVID-19
    La table de Quartier Hochelaga-Maisonneuve
    Voici une liste non-exhaustive des services et informations, reliés à la vie des familles d’Hochelaga-Maisonneuve pendant la pandémie COVID-19. Nous ferons des mises à jour régulières, au fur et à mesure que nous recevons des nouvelles de nos partenaires.
  • Un groupe Facebook de soutien a été créé pour les familles du quartier : cliquez ici pour vous joindre au groupe d’Hochelaga-Maisonneuve.

 

Dans Mercier

  • Le programme Pair pour les aînés du Chez-Nous de Mercier-Est est maintenu, les autres activités sont suspendues. Pour info ou inscription : 514 354-5131
  • Le Groupe Entraide Mercier-Ouest continue d’offrir son Épicerie solidaire, mais avec des mesures sanitaires additionnelles. Voir leur page Facebook pour les détails.
  • Un groupe Facebook de soutien a été créé pour les familles du quartier Mercier-Ouest : cliquez ici pour vous joindre au groupe de Mercier-Ouest.

 

Dans Saint-Léonard

Initiative issue de la cellule de crise enfance-jeunesse-famille de Saint-Léonard, voici un outil pour informer les familles léonardoises sur les services d’urgence disponibles en cette période de la Covid-19.

L’outil est traduit en 6 langues (français, anglais, italien, espagnol, arabe et créole haïtien).

Français

Anglais

Italien

Espagnol

Créole haïtien

Haut