Je Passe Partout tisse un réseau entre les générations

Je Passe Partout tisse un réseau entre les générations

Je Passe Partout, un organisme de soutien scolaire et d’intervention familiale qui intervient auprès de jeunes en difficulté, mettra sur pied, dès janvier, la Brigade intergénérationnelle au sein de son équipe. Le projet, financé par la Fondation Gilles et Mariette Vendette, vise à reconnaître l’apport important des ainé.e.s dans la société et le bienfait de leur présence pour les jeunes générations.

Pour M. et Mme Vendette, « Les maîtres d’œuvre de ce magnifique projet sont nos aînés qui sont souvent laissés pour compte de l’action philanthropique québécoise active. Ils partageront avec les enfants en difficulté leur savoir et leurs expériences humaines afin que ceux-ci puissent percevoir un avenir prometteur qui rejaillira sur toute la communauté. »

La Brigade intergénérationnelle s’adresse aux personnes de plus de 55 ans qui souhaitent s’impliquer dans leur communauté et avoir un impact auprès des jeunes. En participant au projet, ils pourront transmettre aux élèves du primaire ou du secondaire leur savoir-faire et leur savoir-être dans une approche accueillante et bienveillante. Guidés par le personnel expérimenté de Je Passe Partout, et utilisant son approche ludique et pédagogique, les membres de la Brigade seront un modèle positif pour les élèves et un levier de motivation dans leur parcours scolaire. Les rencontres pourront avoir lieu une à deux fois par semaine à l’école, dans un groupe de soutien scolaire existant, ou au domicile des familles participantes du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. 

Les membres de la Brigade intergénérationnelle auront également l’occasion de participer à un comité mensuel pour développer des projets novateurs favorisant le rapprochement des générations, les échanges et le partage. Les projets de la Brigade permettront aussi de rejoindre des personnes âgées plus isolées. Ce sera un plus pour les jeunes qui profiteront de ces échanges, pour les membres de la Brigade qui prendront une part active dans la communauté, et pour les aîné.e.s du quartier qui profiteront de plusieurs initiatives de la Brigade. 

Êtes-vous le bon candidat ou la bonne candidate ?

  • Vous êtes disponible en fin d’après-midi et/ou en début de soirée au moins une fois par semaine du lundi au jeudi ?
  • Vous avez 55 ans et plus ?
  • Vous aimez échanger avec les enfants et les adolescents ?
  • Vous avez envie de contribuer à la réussite scolaire des jeunes ?

Nous voulons vous rencontrer !

Madame Mariette et Monsieur Gilles Vendette

Haut