Reconnaissance et Prix
Reconnaissance et Prix
- Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec (2018)
- Fiers lauréats du prix Inspiration! (2018)
- Prix Inspiration de la Fondation Jeunes en Tête (2017)
- Prix Arista 2015, Jeune chambre de commerce de Montréal
- Prix Reconnaissance, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM (2014)
- Prix excellence communautaire TELUS (2012)
- Prix Solidaires Relève (2012)
- Médaille d’argent, Fédération des commissions scolaires du Québec (2007)
- Modèle de partenariat école-communauté (2007)
- Publication internationale (2003-2006)
- Prix Virage d’IBM pour l’innovation sociale (2002)
- Prix Agnès-C.-Higgins de Centraide (1999)
Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec
La directrice de notre organisme, Marie-Lyne Brunet, a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec pour son engagement en persévérance scolaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, une très belle reconnaissance!
Fiers lauréats du prix Inspiration!
La Fondation Jeunes en Tête a tenu à souligner l’apport de Je Passe Partout, qui se démarque tant par la qualité de sa gestion, son sens de l’entrepreneurship et ses projets novateurs que par son impact auprès des jeunes en difficulté. Présidé par monsieur Jean-Claude Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires, le jury était composé de mesdames Nadia Bastien, chef de division; Division des relations interculturelles et des groupes spécifiques, Ville de Montréal, Tiffanie Guffroy; chargée de partenariats, Exeko, Caroline Varin ; directrice générale, Fondation de l’alphabétisation ainsi que de monsieur Daniel Lapointe, président de Focus OSBL. Nous avons reçu le prix lors du Gala Accroche-cœur le 2 novembre 2017 à la TOHU, accompagnés d’une dizaine de nos jeunes. Une soirée mémorable!
Prix Inspiration de la Fondation Jeunes en Tête (2017)
Je Passe Partout est fier d’avoir reçu le prix Inspiration! Ce prix reconnaît un organisme, financé par la Fondation Jeunes en Tête, qui se démarque tant par la qualité de sa gestion, son sens de l’entrepreneurship et ses projets novateurs que par son impact auprès des jeunes en difficulté. Site de la Fondation jeunes en Tête
Prix Arista 2015 (Concours provincial organisé par la Jeune chambre de commerce de Montréal)
Marie-Lyne Brunet, directrice générale de Je Passe Partout, Lauréate du prix Arista 2015: Jeune leader du Québec – Responsabilité sociale
Prix Reconnaissance de la Faculté des sciences de l’éducation, UQAM (2014)
Marie-Lyne Brunet, directrice générale de Je Passe Partout, Lauréate 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des
sciences de l’éducation – 2014 ACTUALITÉS UQAM
Prix excellence communautaire TELUS – 2012
Marie-Lyne Brunet, directrice générale de Je Passe Partout, fait partie des 10 finalistes aux Prix excellence communautaire TELUS pour la région de Montréal.
Dans la foulée de son 85e anniversaire au Québec, TELUS lance les « Prix excellence communautaire TELUS, les leaders de l’implication » de concert avec La Presse et Le Soleil. Ce programme permet de remercier publiquement les bénévoles et professionnels du milieu communautaire qui font une grande différence dans leur collectivité.
Marie-Lyne Brunet, directrice générale de Je Passe Partout, Lauréate du prix Solidaires-Relève de Centraide – 2012
Marie-Lyne Brunet a reçu officiellement ce prix hommage (un trophée et une bourse de 10, 000 $ pour l’organisme) le 18 avril 2012. Ce prix reconnaît la qualité de l’engagement d’une personne de la relève qui se distingue par des réalisations remarquables.
Médaille d’argent de la Fédération des commissions scolaires du Québec/Région Montréal – 2007
Lors d’une cérémonie tenue le 25 mai 2007 à l’hôtel Reine-Élizabeth, le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M.André Caron, en compagnie de la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Mme Diane de Courcy, ont attribué la médaille d’argent de l’Ordre du mérite de la FCSQ à Mme Lucie Sampson, directrice de Je Passe Partout. Cette médaille d’argent, la plus haute distinction décernée au niveau régional, est venue souligner l’engagement et la contribution de Mme Sampson à la réussite des élèves du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Je Passe Partout a été cité comme modèle de partenariat école-communauté dans l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) sur le soutien aux devoirs à l’école primaire. – 2007
À l’intérieur de la troisième orientation visant à faire de l’accompagnement scolaire et de l’aide aux devoirs l’occasion d’une meilleure collaboration école-famille-communauté, voici le texte : « Un modèle documenté de partenariat école-communauté concerne la communauté de Hochelaga-Maisonneuve de Montréal.
Dans ce quartier, l’école collabore avec Je Passe Partout, un organisme communautaire voué à la lutte à la pauvreté et au décrochage scolaire qui intervient auprès des familles et fait du soutien scolaire. Les mesures mises en œuvre à l’intérieur de cette collaboration incluent des études dirigées après la classe pour les élèves en difficultés d’apprentissage et des interventions de soutien familial en vue d’appuyer les efforts de l’école pour engager les parents dans le suivi scolaire de leur enfant. La concertation entre l’organisme et l’école permet de lutter sur plusieurs « fronts », à la fois conctre la pauvreté des familles et pour la réussite éducative des élèves (Bilodeau et Bélanger, 2007). »
Nous pouvons lire dans la revue internationale, le Global Health Promotion, les retombées de la recherche réalisée sur Je Passe Partout par la Direction de Santé publique et l’UQÀM de 2003 à 2006.
Le Global Health Promotion
Les retombées de la recherche réalisée par la DSP et l’UQÀM de 2003 à 2006 seront présentées sous peu dans une revue internationale, le Global Health Promotion, une revue sous la responsabilité d’une association mondiale professionnelle, l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES). Cette association rassemble des personnes et des organisations engagées pour améliorer la santé et le bien-être des populations par l’éducation, l’action communautaire et le développement de politiques publiques favorables à la santé, partout dans le monde.
Le Prix Virage d’IBM pour l’innovation sociale – 2002
À l’automne 2002, Je Passe Partout a reçu le prix Virage d’IBM Canada. Ce prix est remis à « cinq organismes québécois innovateurs » qui ont su concilier le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et le développement social. « Je Passe Partout a été retenu pour une série d’activités pédagogiques sur ordinateur qu’il a mis sur pied pour prévenir le décrochage scolaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve » .
(L’Édition, Le journal des gens d’affaires, novembre 2002)
Le Prix Agnès-C.-Higgins de Centraide – 1999
Le prix Agnès-C.-Higgins est un prix qui est décerné à un organisme du réseau de Centraide qui a su faire preuve d’initiative et de créativité dans la réponse aux besoins sociaux de la communauté par la réalisation d’un programme remarquable. Les candidatures avaient été évaluées en fonction de cinq critères: l’innovation dans la réponse à un besoin précis, l’efficacité dans l’atteinte des objectifs visés, le leadership auprès des autres intervenants du milieu, la visibilité dans les médias et la reconnaissance dans son milieu.
La présidente directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Madame Michèle Thibodeau DeGuire a précisé dans sa lettre, lors de l’annonce du prix à Je Passe Partout que, et je cite : « les membres du jury ont été particulièrement impressionnés par votre modèle d’intervention qui permet aux enfants et aux parents de reprendre leur estime de soi et leurs compétences. Par ce prix, le jury souhaite que votre expérience puisse rayonner largement de façon à favoriser le développement d’autres initiatives semblables».