Recherches et évaluation

Recherches et évaluation

Recherche 2003-2006

Pendant trois ans, soit de 2003 à 2006, une équipe de recherche, composée de chercheurs de la Direction de santé publique de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal, s’est intéressée à comparer les systèmes d’accompagnement scolaire après l’école dans deux communautés défavorisées de Montréal, soit un accompagnement communautaire dans la communauté d’Hochelaga-Maisonneuve réalisé par Je Passe Partout et le service institutionnel des études dirigées dans la communauté de St-Michel.

À la suite de nombreuses analyses et mesures, ils ont produit un rapport intitulé « L’évaluation de l’efficacité de mesures innovantes de soutien sur les compétences et la réussite scolaire au primaire. »  qui présente en détail les résultats de cette comparaison effectuée dans les deux communautés.

Rappel des résultats de la recherche

Ces résultats sont, comme nous nous y attendions, positifs.  Ils mettent en lumière l’importance du « facteur de protection » que le modèle de Je Passe Partout met en place afin d’éviter à des enfants et à des familles de décrocher sur le plan personnel, social et surtout scolaire.

 Les chercheurs ont noté une amélioration de la capacité d’encadrement parental des devoirs à domicile chez les participants à l’étude qui reçoivent l’intervention de Je Passe Partout. Ils ont aussi noté une amélioration du rendement scolaire chez tous les enfants participants à l’étude dans les deux communautés, à l’exception des enfants avec problèmes et ne recevant pas d’accompagnement communautaire dans Hochelaga-Maisonneuve. Au-delà de ces améliorations observées, l’évolution des autres résultats est relativement comparable dans les deux territoires. Toutefois, considérant que les deux communautés comparées sont substantiellement différentes sur plusieurs variables affectant la capacité de développement des élèves, Hochelaga-Maisonneuve présentant davantage de problèmes sociaux, le fait que ces résultats soient au moins comparables représente vraisemblablement un effet non négligeable de l’intervention plus costaude de Je Passe Partout dans les écoles de Hochelaga-Maisonneuve.

L’édition du mois de mars de la revue internationale le Global Health Promotion publie les retombées de la recherche réalisée sur Je Passe Partout par la Direction de Santé Publique et l’UQÀM de 2003 à 2006.

Haut