Nouvelles

Je Passe Partout participe au mouvement de grève «Engagez-vous pour le communautaire»

Toute l’équipe de Je Passe Partout sera en grève et participera à la grande manifestation montréalaise avec des centaines d’autres organismes communautaires.

Le mardi 22 février 2022, les ateliers de soutien scolaire, les visites à domicile et les rencontres à distance seront suspendus.

Pourquoi faire la grève?

Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, une vague de grèves rotatives aura lieu à travers le Québec du 21 au 24 février. Pour les organismes montréalais, la journée de fermeture se tiendra le 22 février. Ce que Je Passe Partout, et plus de 4000 organismes communautaires autonomes, demandent au gouvernement :

  • Une augmentation du financement et indexation annuelle des subventions selon la hausse des coûts de fonctionnement ;
  • Le respect de l’autonomie des organismes ;
  • La réalisation de la justice sociale et le respect des droits.

Le gouvernement de la CAQ promet depuis 2019 un plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) qu’il n’a pas livré et qui risque de tomber aux oubliettes si le gouvernement n’agit pas lors du prochain budget.

Ce plan devait être accompagné d’une augmentation des financements à la mission pour des centaines d’organismes qui en ont besoin afin de pouvoir offrir des salaires décents à ses employés et poursuivre leur mission. C’est notre cas à Je Passe Partout. Le financement du ministère de l’éducation ne couvre que 13% des dépenses annuelles de l’organisme et la stabilité financière dépend largement de financements privés qui doivent être renégociés chaque année.

Les jeunes et les familles, au cœur de notre démarche !

Nous sommes désolés des inconvénients que l’interruption de nos services peut causer. Soyez assurés que notre démarche vise avant tout à offrir des services de qualité aux jeunes et aux familles que nous soutenons et des conditions de travail décentes pour nos employé.e.s.

L’équipe de Je Passe Partout

Haut