Nouvelles

COVID-19 : nos services à distance

Il y a près de  deux mois, notre monde a été bouleversé par la pandémie et ce fut également le cas de notre association et nos familles. Il aurait été facile de se laisser abattre, mais ce serait mal connaître la résilience et la grande capacité d’adaptation de notre équipe! La fermeture des écoles et les mesures de distanciation sociale ne devaient en aucun cas nous empêcher de faire ce que l’on aime le plus, notre raison d’être : soutenir les jeunes et les familles. Nous avons décidé d’adapter nos services le plus rapidement possible afin de poursuivre notre action.

Grâce à notre expertise numérique, développée depuis plus de 19 ans, nous avons pu rapidement apporter le soutien et la stimulation nécessaires aux jeunes pour maintenir leur motivation scolaire. Ainsi depuis le 13 mars, les employés et bénévoles de Je Passe Partout offre des services de soutien scolaire et d’intervention familiale en ligne et en utilisant les nouvelles technologies.

Nous mettons tout en oeuvre pour accompagner parents et enfants en les guidant parmi les ressources offertes par Je Passe Partout et tous les partenaires éducatifs : ressources web, applications tablettes, bibliothèques ou école en ligne. À ce sujet, notre répertoire de sites éducatifs lasouris-web.org a connu une hausse importante de sa fréquentation depuis la fermeture des écoles : plus de 300 000 visiteurs en un mois. Nous vous invitons à le découvrir et à le partager ! Afin de développer le plaisir de la lecture, nos bénévoles-lecteurs aînés se sont placés devant la caméra pour faire la lecture aux plus jeunes à distance et le tout a très bien fonctionné. Bref, tous ensemble nous mettons la main à la pâte pour transformer cette épreuve en opportunité d’échanges, de progrès scolaires ou de création.

Et que dire des jeunes et des familles qui ont su s’adapter rapidement à la situation actuelle ? Ce sont eux les véritables héros de cette crise. C’est un honneur pour nous de les accompagner. À petits pas… vers le plaisir d’apprendre!

Notre conseil d’administration au complet nous appuie de ses conseils et ressources et tient sincèrement à féliciter chacun d’entre vous.

Ça va bien aller,

Samuel Carrier et Anne Goyette
Direction, Je Passe Partout

TU PEUX

M. Pierre nous lit «Les créatures préhistoriques»

Haut