Le mois de la lecture

En mai, c’est le mois de la lecture à Je Passe Partout ! Différentes activités seront proposées aux jeunes lors des ateliers de soutien scolaire pour leur donner le goût de la lecture et de l’écriture. Histoires ludiques collectives, lectures numériques, création de bandes dessinées, fabrication de signets, cadavres exquis et plus encore seront au rendez-vous !

De plus, une série de rencontres littéraires avec des auteur.e.s de renom auront lieu les 29 mai et 12 juin. Six (6) ateliers d’une heure seront offerts. Huit places seulement seront disponibles pour chacun des ateliers. La priorité sera donnée aux jeunes qui reçoivent les services de Je Passe Partout à l’école, à la maison ou à distance. Vous devez nous appeler ou nous écrire pour réserver votre place !

Rencontres littéraires jeunesse

Carine Barthélemy travaille actuellement sur son deuxième livre en autoédition. Un travail de longue haleine pour montrer à ses enfants et tous ceux issus de la diversité culturelle qu’ils ont bel et bien une place dans la société. Devant le peu de livres mettant en scène des personnages racisés, l’autrice d’origine haïtienne a décidé de s’inspirer de sa famille dans la création de ses protagonistes. «Si tu as des modèles qui te ressemblent, tu comprends que toi aussi tu peux y arriver», soutient-elle. Ainsi, tout comme dans son premier roman publié en 2020, Main magique, son second récit mettra en vedette des personnages noirs illustrés par Émilie Côté.

Emmanuel Lauzon ne pensait jamais qu’il deviendrait écrivain. Ce n’était pas prévu. Mais, à travers un parcours qui l’a mené d’animateur et coordonnateur en loisirs au développement de projets de nature sociale dans le parapublic, en passant par l’intervention jeunesse dans le milieu communautaire, il s’est développé un intérêt pour la création littéraire. Après sa première publication, les choses déboulent si bien que, quatre ans plus tard, il quitte son emploi pour se consacrer à sa carrière d’auteur. Grâce à son expérience professionnelle et à sa passion pour l’événementiel, il construit systématiquement une animation ou une conférence autour de chacune de ses œuvres.

Queen Ka est une artiste de Spoken Word (poésie à l’orale) et comme comédienne et autrice sous son vrai nom, Elkahna Talbi. Elle a créé plusieurs spectacles poétiques, dont Délîrïüm, Ceci n’est pas du Slam, Chrysalides et Si je reste. En 2014, elle sort son premier album Les éclats dépareillés et, en 2018, elle publie son premier recueil de poésie, Moi, figuier sous la neige. En 2018, elle a créé un spectacle à deux voix avec l’artiste Amélie Prévost qui s’intitule Fol ouvrage (Torcher des paillettes), mis en scène par Émilie Gauvin et qui tourne ici et en France depuis sa création. Elle a pris part au spectacle et à l’album La Renarde : sur les traces de Pauline Julien. À la radio de Radio-Canada, on peut l’entendre comme collaboratrice à Dessine-moi un été et Plus on est de fou, plus on lit pour les combats de mots. On la retrouve également dans les séries télévisées Les Mutants et Le 422.

RÉSERVATION : 514-521-8235 | information@jepassepartout.org

Bazar de livres

Afin de regarnir la bibliothèque de leurs jeunes avant le début des vacances, les familles de Je Passe Partout sont invitées à venir se procurer des livres gratuitement lors du Bazar de livres qui aura lieu le dimanche 30 mai de 13 h à 16 h dans nos locaux situés au 4731, rue Sainte-Catherine E (limite de deux (2) livres par enfant, jusqu’à épuisement des stocks).

Réalisation des jeunes de Je Passe Partout

Haut