La Fête de la lecture
à l’école St-Donat

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

École St-Donat 3100, rue Arcand

10h – Rosette la mouffette cherche un ami – La petite valise théâtre

Rosette la mouffette ne peut pas se faire d’amis, à cause de… ouache! Vous savez quoi! Tristounette, elle décide de se prendre en main et de partir à la recherche d’amitié. En chemin, elle rencontre d’autres animaux qui, comme elle, peinent à se faire des amis.

10h – L’univers des Dragouilles

Découvre l’univers des dragouilles, ces petites bêtes mi-dragons, mi-patates ! Une série où se mélangent chroniques citadines et bandes dessinées à l’humour absurde. Karine Gottot, l’auteure, te présentera chacun des personnages en décrivant le côté unique et rigolo de chacun d’eux. Le lien entre la couleur des ailes et des cornes des dragouilles et les villes visitées est aussi expliqué à l’aide d’exemples amusants.

11h – Animation – Cirque Hors Piste

Cirque Hors Piste est un organisme dédié au cirque social qui offre un espace alternatif et inclusif de création aux jeunes marginalisé.e.s ou à risque d’exclusion.

11h – Atelier d’écriture humoristique – École nationale de l’humour

Faire rire est un art exigeant qui peut sembler mystérieux. Pourtant, l’efficacité comique est une compétence qui se développe et se perfectionne. L’atelier d’écriture humoristique présente les principes de base de l’humour de même que les principes de la formulation d’un gag et initie les participants aux divers genres et procédés humoristiques.

13h – Atelier « Complètement Léon »- Annie Groovie, auteure et illustratrice jeunesse

Annie Groovie présente Léon et ses amis avant d’entrer dans le vif du sujet. Elle raconte comment elle est devenue auteure, comment sont nés ses personnages (dessins à l’appui!), comment et où elle trouve ses idées, etc. Puis, avant de clore la rencontre, elle prend le temps de répondre à toutes vos questions!

13h – Animation – Cirque Hors Piste

Cirque Hors Piste est un organisme dédié au cirque social qui offre un espace alternatif et inclusif de création aux jeunes marginalisé.e.s ou à risque d’exclusion.

14h – Un livre pour chaque lecteur – Communication jeunesse

Une présentation dynamique qui présente différents titres, différents styles de livres. À la fin de l’atelier, les élèves auront découvert des genres littéraires et auront certainement envie de se précipiter dans la bibliothèque la plus proche. Notre objectif, donner envie d’ouvrir un livre !

15h – Grrrr ! Le pays des émotions

Dans le roman de fantasy Naela et la Quête du Libernox, Naela part à la recherche d’un objet magique dans un pays mystérieux. Le Pacem Inferno est composé de six régions différentes associées à des émotions que les enfants connaissent bien. L’autrice Julie Sarah Langlois lira des brefs extraits décrivant les émotions ressenties dans quatre de ces régions. Les enfants seront invités à partager à l’écrit un moment où ils ont ressenti les mêmes émotions. Ils pourront ensuite colorier et coller les symboles de ces régions sur le bon carton. À la fin, chacun pourra échanger sur leurs écrits et sur les tableaux obtenus.

15h – Alfred littéraire – Théâtre Petit-Bus

Alfred n’est pas un magicien comme les autres. Il ne connaît qu’une seule formule, celle qui fait apparaître les grands personnages cachés dans les livres. Grâce à son didjeridoo magique et à la participation de courageux volontaires, vous verrez s’incarner sous vos yeux les héros de vos genres littéraires préférés !

Haut