Des livres en visite

Le programme

Des livres en visite est un programme qui s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans et leurs parents. Le but de ce programme d’éveil au langage, à la lecture et à l’écriture est de bien préparer l’entrée à l’école. Des visites à domicile d’une heure, une fois par semaine, sont offertes par notre organisme.

Objectifs

  1. Développer le langage chez les enfants ayant des difficultés langagières ou pour qui le français n’est pas la langue maternelle. Moyens/outils utilisés : livres, bricolage, jeux et activités pédagogiques avec les tablettes numériques, entre autres, pour favoriser la communication verbale et enrichir le vocabulaire.
  2. Favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture à l’aide de nombreux livres tout en développant le plaisir de lire.
  3. Préparer les enfants à leur entrée à l’école pour les 4-5 ans. Moyens utilisés : parent et enfant font de la lecture et des activités ludo-éducatives afin d’instaurer une routine de travail en présence du parent. Au besoin, l’intervenant.e répond aux questions des parents sur le système scolaire québécois.

Des livres en visite à l’école

Le projet Des livres en visite à l’école vise à soutenir les enfants de la maternelle dans leur première transition scolaire. Il favorise le développement d’habiletés et de compétences nécessaires au passage vers la première année. Nous intervenons auprès de petits groupes d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans lors d’ateliers offerts sur les heures de classe. Les groupes sont composés d’élèves présentant des défis dans l’une ou l’autre des compétences développées à la maternelle. Les ateliers, d’une durée d’environ 45 minutes, ont lieu une fois par semaine.

Des Livres en visite à l’école vient compléter le continuum de services offert par Je Passe Partout du préscolaire jusqu’au secondaire. De plus, ce projet nous permet de soutenir les enfants du préscolaire à même leur école et ce, dans un contexte où ils sont en interaction avec d’autres enfants de leur classe. Cela permet enfin de soutenir l’acquisition d’habiletés socioaffectives, plus difficiles à développer dans le cadre des rencontres à domicile.

Ce projet a été initié auprès d’une vingtaine d’élèves de maternelle des écoles Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et Général Vanier, et présente d’excellentes retombées auprès des élèves qui en bénéficient.

Population ciblée

Enfants de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et St-Léonard, âgés de 3 à 5 ans, et leurs parents, répondant à l’un ou plusieurs des critères suivants : situation socio-économique précaire, sous-scolarisation, nouveaux arrivants, isolement social, enfant accusant un retard de développement important pour l’entrée à l’école ou présentant des difficultés de langage.

Haut