Description du programme de soutien familial
Le programme en soutien familial consiste à entretenir des contacts soutenus avec les parents des enfants qui bénéficient du service en soutien scolaire à l’école. Nous intervenons aussi à domicile avec des parents désirant améliorer leurs compétences, afin de mieux encadrer le processus d’apprentissage de leurs enfants et d’insertion sociale de leurs adolescents. L’implication des parents est au coeur de l’approche des interventions de l’équipe de Je Passe Partout, notre couleur qui nous permet de travailler en approche globale avec la famille et le jeune.
Les services de Je Passe Partout sont offerts sur référence seulement, ce qui nous permet d’offrir du soutien aux enfants et aux familles qui en ont le plus besoin. En plus des enseignant.e.s et autres professionnel.le.s des 12 écoles partenaires où nos services sont implantés, de plus en plus de jeunes nous sont référés par des collaborateurs de milieux variés : services sociaux, écoles spécialisées, écoles du quartier non desservies par Je Passe Partout, organismes communautaires, etc. Ces jeunes sont alors soutenus au Quartier général, à domicile ou à distance.
Objectif du soutien familial
Renforcer le rôle de soutien des parents à l’égard du cheminement scolaire de leurs enfants et soutenir l’acquisition de leur autonomie.
Objectifs spécifiques:
- Faire des parents des partenaires qui encouragent les efforts de l’enfant dans son parcours scolaire et les outiller à cet effet.
- Permettre aux parents d’assumer une continuité du soutien durant la période d’études à la maison et les sensibiliser à l’importance de s’impliquer.
- Renforcer la relation entre les partenaires (parents, enseignant.e.s et intervenant.e.s).
Notre approche
Les services de JPP ne visent pas à remplacer les parents dans leurs rôles et responsabilités. Les parents demeurent les premiers responsables de l’éducation et des devoirs et des leçons de leur enfant. Les interventions auprès des parents visent plutôt à les outiller pour qu’ils développent leur capacité à gérer la période des devoirs et des leçons. L’approche repose sur une conviction : les parents ont la force qu’il faut pour accompagner leur enfant.
Le parent est le principal acteur de la transmission culturelle, d’où l’importance de l’associer au projet scolaire de ses enfants afin de renforcer leur intérêt à participer au cheminement de ceux-ci.
En intensifiant son travail de médiation entre les milieux familial et scolaire, Je Passe Partout cherche à favoriser le sentiment de compétence des enfants face aux activités scolaires et le développement d’un meilleur concept de soi scolaire chez eux. Les parents y sont associés en étant sollicités à développer leur propre sentiment de compétence et leur savoir-faire dans leur lien avec le milieu scolaire.
Profil des familles soutenues
* Données tirées de notre rapport d’activités 2023-2024
L’impact du soutien familial
Un encadrement soutenu des intervenant.e.s
Afin d’offrir une qualité de services professionnels et efficaces aux familles, tous les intervenant.e.s de Je Passe Partout bénéficient de rencontres de supervision clinique sur une base mensuelle. Ces rencontres ont comme objectif de soutenir les intervenant.e.s en considération des nombreux défis qu’ils rencontrent dans le cadre de leur intervention en contexte familial, et de s’assurer de la poursuite des objectifs ciblés.