La Brigade intergénérationnelle s’adresse aux personnes de plus de 55 ans qui souhaitent s’impliquer dans leur communauté et avoir un impact auprès des jeunes. En participant au projet, ils peuvent transmettre aux élèves du primaire ou du secondaire leur savoir-faire et leur savoir-être dans une approche accueillante et bienveillante.
Guidés par le personnel expérimenté de Je Passe Partout, et utilisant son approche ludique et pédagogique, les membres de la Brigade sont un modèle positif pour les élèves et un levier de motivation dans leur parcours scolaire. Les rencontres ont lieu une à deux fois par semaine à l’école, dans un groupe de soutien scolaire existant, ou au domicile des familles participantes du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Les membres de la Brigade intergénérationnelle ont également l’occasion de participer à un comité mensuel pour développer des projets novateurs favorisant le rapprochement des générations, les échanges et le partage. Les projets de la Brigade permettent aussi de rejoindre des personnes âgées plus isolées. C’est un plus pour les jeunes qui profitent de ces échanges, pour les membres de la Brigade qui prennent une part active dans la communauté, et pour les aîné.e.s du quartier qui profitent de plusieurs initiatives de la Brigade.
En 2022-2023, les membres de la brigade se sont impliqué.e.s individuellement auprès d’enfants qui participent aux ateliers de soutien scolaire. Ils ont rencontré plus de 150 aîné.e.s membres de groupes communautaires pour les sensibiliser, les inviter et les mobiliser à soutenir la persévérance scolaire des jeunes soutenus par Je Passe Partout. Trente-six (36) aîné.e.s ont accepté de vivre une belle aventure intergénérationnelle en participant à un échange de correspondance avec des enfants de Je Passe Partout et au total, quarante-deux (42) lettres ont circulé entre les jeunes et les aîné.e.s !
La brigade intergénérationnelle en chiffres
- 125 ainé.e.s approché.e.s
- 11 aîné.e.s actif.ve.s dans les ateliers de soutien scolaire
- 36 participants à la correspondance
- 2 conférenciers
- +1000 heures de soutien scolaire offert à 155 jeunes
- 36 jeunes ont participé au projet de correspondance, 12 aux conférences et 6 au cercle de parole
- 90 lettres échangées, certains jumelages d’ainé.e.s et de jeunes se poursuivent pour une deuxième année permettant l’amorce d’un échange significatif.
Et au-delà des chiffres
- Des sourires et des échanges touchants entre jeunes et ainé.e.s sur leurs réalités;
- Un appui aux intervenantes et aux intervenants de JPP qui peuvent alors donner plus d’attention aux autres jeunes;
- Des amorces de réflexions sur des thèmes comme l’amitié et des apprentissages sur les façons de dialoguer de façon posée et constructive.
Êtes-vous le bon candidat ou la bonne candidate ?
- Vous êtes disponible en fin d’après-midi et/ou en début de soirée au moins une fois par semaine du lundi au jeudi ?
- Vous avez 55 ans et plus ?
- Vous aimez échanger avec les enfants et les adolescents ?
- Vous avez envie de contribuer à la réussite scolaire des jeunes ?
Nous voulons vous rencontrer !
La Fondation Gilles et Mariette Vendette
Le projet est financé par la Fondation Gilles et Mariette Vendette et vise à reconnaître l’apport important des ainé.e.s dans la société et le bienfait de leur présence pour les jeunes générations.
Pour M. et Mme Vendette, « Les maîtres d’œuvre de ce magnifique projet sont nos aînés qui sont souvent laissés pour compte de l’action philanthropique québécoise active. Ils partageront avec les enfants en difficulté leur savoir et leurs expériences humaines afin que ceux-ci puissent percevoir un avenir prometteur qui rejaillira sur toute la communauté. »