Impacts
Collaborations
Ateliers à l'école
Tableau synthèse
Primaire/Secondaire
Persévérance scolaire
Liens


 
 
 
 
Liste de nos donateurs
MERCI !

Collaborations avec d'autres organismes

Le Garage à musique

Grâce à l'appui financier de la Fondation du Dr Julien, depuis maintenant 5 ans, Je Passe Partout offre ses services d’accompagnement scolaire à des jeunes de 5 à 16 ans qui sont référés par l’équipe du Centre de Pédiatrice Sociale en communauté d'Hochelaga-Maisonneuve.La mise en place de ce service suppose une étroite collaboration avec toute l’équipe du Garage à musique où s'est créé le Centre d'accès scolaire. La coordonnatrice et la directrice du programme ont favorisé un véritable travail de co-construction avec notre équipe, afin d’adapter nos approches et nos outils en fonction de la clientèle ciblée.

En effet, les élèves référés, provenant de 13 écoles différentessur l’île de Montréal, doivent composer avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage, souvent accompagnés de difficultés du comportement. Ainsi, ils bénéficient d’un service de
tutorat individuel ou en groupe de deux, et ce, tout au long de l’année scolaire. Afin de mieux soutenirles enfants suivis, l’équipe du Centre d’accès scolaire (enseignants, orthopédagogue, orthophoniste) développeaussi des plans d’action individualisés pour chaque élève, en regroupant des stratégies d’apprentissage, l’utilisation de logiciels spécialisés,
etc. Pour favoriser la réussite des élèves, les objectifs établis dans les plans d’action sont étroitement liés aux objectifs
identifiés par les intervenants du milieu scolaire.

Des plages-horaires sont adaptées à des petits groupes. Dans cette formule, la période de travail avec notre équipe est généralement suivie ou précédée d’un cours de musique. Les parents sont rencontrés à quelques reprises pendant l’année afin desuivre le travail réalisé avec leur enfant.

Les perspectives

Durant l'été, le Garage à musique est très animé grâce à un camp de six semaines, à la fois amusant et pédagogique. Les jeunes s’initient à des activités enrichissantes telles que la radio, la poésie/slam, l’écriture de chansons, le conte,la peinture, les droits des enfants et, bien sûr, la musique !

En 2017, le Centre d'accès scolaire souhaite améliorer les services, notamment en établissant des liens avec le milieu universitaire. Nous souhaiterions aussi développer davantage notre approche auprès des parents (suivis à domicile) et intégrer nos outils pédagogiques liés aux TIC.

 

 

 

« Des livres en visite »

Depuis 2013 - 2014, en partenariat avec la Fondation de la visite et le projet de La Table de Quartier 200 portes HM, Je Passe Partout participe à « Des livres en visite », un programme d'éveil à la lecture et à l'écriture destiné aux enfants de 0 à 5 ans. Le rôle de Je Passe Partout dans ce projet est d’intervenir auprès des enfants de 3 à 5 ans et leurs parents afin de bien préparer l’entrée à l’école. Des visites à domicile d'une heure, une fois par semaine sont offertes par notre organisme.

Objectifs du programme et moyens utilisés

1- Développer le langage chez les enfants ayant des difficultés langagières ou pour qui le français n'est pas la langue maternelle. Moyens/outils utilisés: livres, bricolage, jeux pédagogiques avec les TIC, etc. pour favoriser la communication verbale et enrichir leur vocabulaire.
   
2- Favoriser l'éveil à la lecture et à l'écriture à l'aide de nombreux livres tout en développant le plaisir de la lecture chez les enfants et en facilitant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (exercices de pré-lecture et pré-écriture).
   
3- Préparer les enfants à leur entrée à l'école, pour les 4-5 ans. Moyens utilisés: parent et enfant font la lecture et des activités ludo-éducatives afin d'instaurer une routine de travail en présence du parent. L'intervenante répond aussi aux questions des parents sur le système scolaire québécois.
   

Clientèle

Enfants du quartier H-M, âgés de 3 à 5 ans, et leurs parents, répondant à l'un ou plusieurs des critères suivants: situation socio-économique précaire, sous-scolarisation, nouveaux arrivants, isolement social, sous-stimulation de l'enfant ou accusant un retard important pour l'entrée à l'école ou présentant des diffultés de langage.

 

 

 

Notre Projet Partenaires

Depuis septembre 2014, grâce à l'appui financier d'une Fondation privée, Je Passe Partout offre ses services d’accompagnement scolaire à des jeunes qui sont référés par des professionnels de la santé, des enseignants ou des intervenants des organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve, sans se restreindre à nos écoles partenaires (18 partenaires institutionnels et scolaires).

La mise en place de ce service amène de nouveaux partenariats, notamment avec la Maison des enfants de l’île de Montréal, où la période de travail avec notre équipe est suivie d’une période de jeux en groupes.

Grâce à notre partenariat avec la Fondation du Dr Julien, nous avons accès à un nouveau local pour offrir des ateliers. Situé dans l’ancien Garage à Musique, au 4765, rue Sainte-Catherine Est, cet espace nous permet de consolider notre service, comme le démontre cette nouveauté: L’École du samedi !

Quelques données quantitatives pour 2015-2016

Plus de 50 enfants de 6 à 17 ans soutenus par nos services et 58 parents rejoints
• 144 ateliers de groupe ont été offerts dans les organismes.
• 168 périodes de suivi individuel (à domicile ou à l’organisme).
8 nouvelles collaborations avec des écoles de l’île de Montréal.

Camps de Jour pendant la période estivale

Un été fort achalandé avec une vingtaine d’animations pédagogiques et ludiques offertes à plus de 500 enfants âgés
entre 3 ans à 12 ans fréquentant 6 camps de jour du quartier. Les activités, dont le but est de maintenir certains acquis
scolaires pendant l’été, ont connu un fort succès. Tous les camps de jour ont demandé de répéter l’expérience.

L'École du Samedi

En 2015-2016, nous avons accueilli des jeunes à notre local les samedis matins. Nous avons constaté que cette formule était idéale pour des fratries nombreuses, qui souhaitent travailler ensemble, et pour des jeunes qui ont besoin de calme et de suivis individuels. L’école du samedi est aussi ouverte aux parents, qui viennent discuter avec les intervenants des progrès de leurs enfants. On espère qu’ils viendront un jour, eux aussi, avec de la lecture ou leurs exercices de français !

L'école du samedi, un projet qui se poursuit en 2016-2017.

 

L'École du Samedi

Le service: accompagner les élèves dans leurs travaux scolaires

Quand: de 10 h à 12 h, le samedi
Où: 4765, rue Sainte-Catherine Est

Bienvenue aux parents!

Pour information, inscription:
Isabelle Rodrigue
isabelle.rodrigue@jepassepartout.org
438 863-8425

 

 

Copyright © 2017 Je Passe Partout. Tous droits réservés.