Activités TIC
Impacts
Documentation
Liens
 
 
 
 
Liste de nos donateurs
MERCI !

Notre programme TIC

 

   

 

En 2001, partant du principe que la motivation est un élément-clé de la réussite et de la persévérance scolaire, et nous appuyant sur les recherches démontrant que l’utilisation des technologies est une source de motivation importante pour les jeunes à risques, issus de milieux défavorisés et n’ayant pas un intérêt énorme pour l’école, nous avons décidé de développer un nouveau service: le programme d'activités pédagogiques à l'ordinateur (devenu le programme TIC). Mentionnons que ce programme a remporté le prix Virage pour l’innovation sociale d’IBM en 2002.

Description du programme :

Le programme TIC consiste à utiliser la tablette numérique (ou un ordinateur) comme outil d’apprentissage lors des interventions en soutien scolaire réalisées à l’école et au domicile des familles.

 

Objectifs visés :

Les deux volets du programme d'activités TIC

Le volet en soutien familial se réalise au domicile de la famille, lors du soutien familial hebdomadaire, avec les enfants et le parent, sous la supervision de l’intervenant-e. Étant donné que plusieurs enfants n’ont pas encore accès à un ordinateur à la maison, nous utilisons nos tablettes numériques lors de nos interventions dans les familles.

Le volet en soutien scolaire se réalise en classe sous la supervision d'un intervenant et d’une personne-ressource du programme TIC.

     

Concernant l'utilisation des TIC en éducation, nous vous invitons à consulter le site de M. Terry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. : http://karsenti.ca/ et notamment: L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés, Thierry Karsenti, Université de Montréal, 2005.

Copyright 2017 Je Passe Partout. Tous droits réservés.