Activités TIC
Impacts
Documentation
Liens
 
 
 
 
Liste de nos donateurs
MERCI !

 

Les activités réalisées avec les enfants et les parents

1- Activités avec les enfants

2- Des formations pour les parents

3- Projet intergénérationnel fantasTIC

4- Robotique

 

1- Activités avec les enfants

 

 

Depuis la création du programme en 2001, nous avons développé plusieurs projets et activités, tant à l'école qu'à la maison, afin de motiver les élèves et faciliter l'apprentissage ou la révision de certaines notions vues en classe, tout en les familiarisant avec les technologies (TIC).

Développer le plaisir de la lecture à l'aide des TIC...

Depuis quelques années, nous avons décidé de mettre l'accent sur les activités autour de la lecture, un élément clé de la réussite éducative. Parmi les activités réalisées, mentionnons la création d'histoires, de bandes dessinées, d'affiches, de vidéos, d'enregistrements audio, etc. Pour les plus petits du 1er cycle du primaire, des abécédaires, des devinettes et de courtes histoires sont réalisés avec eux. Des visites à la bibliothèque sont aussi organisées chaque année.

En 2012-2013, grâce à une subvention du Ministère de l'Éducation, nous avons expérimenté un nouveau projet Lecture et TIC spécialement destiné aux garçons de 10 à 14 ans. Son objectif principal: développer le plaisir de la lecture chez les garçons. Ainsi, afin de susciter l'intérêt des garçons, généralement moins motivés à lire que les filles, nous avons organisé, notamment, des séances de lecture interactive, avec projection sur grand écran, animées par des modèles de lecteurs masculins. Les résultats positifs obtenus lors de l'expérimentation de ce nouveau projet et devant l'enthousiasme qu'il a suscité, nous avons décidé de le développer et d'adapter les activités afin de pouvoir les réaliser avec tous les élèves, garçons et filles, du primaire et du secondaire. Pour l'année scolaire 2015-2016, nous aimerions continuer à développer ce projet en y ajoutant un nouveau volet intergénérationnel. C'est à suivre...

L'utilisation accrue des tablettes numériques comme outils d'apprentissage

En 2014-2015, nous avons pris le virage tablette numérique*, un outil au potentiel pédagogique prometteur et de plus en plus utilisé dans les écoles, au Québec et ailleurs dans le monde. Ce nouvel outil d'apprentissage s'est avéré d'emblée une grande source de motivation pour les élèves et a suscité beaucoup d'enthousiasme et d'intérêt de la part des parents et des intervenants. Plusieurs applications éducatives ont été installées sur nos tablettes. Vous pouvez télécharger la liste au format PDF. Nous vous invitons également à consulter: Tablettes numériques iPad et applications éducatives: activités à réaliser avec les élèves.

*Ce virage tablette numérique a été facilité par l'appui financier du MELS (Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation, OPÉRATION PROJETS). Ainsi, nous avons pu expérimenter de nouvelles applications, renouveler notre banque d'activités, revoir nos formations ainsi que nos grilles d'évaluation et d'impacts.

Des concours pour les élèves: TIC, lecture et persévérance scolaire

En 2014-2015, nous avons organisé un concours pour les élèves: « Mon livre préféré ». Les élèves devaient utiliser diverses applications installées sur nos tablettes numériques: Book Creator, Adobe Voice, iMovie, ChatterPix, etc. afin de nous parler de leur livre préféré. Nous vous invitons à découvrir leurs créations.

En 2015-2016, nous avons organisé un nouveau concours avec les élèves: Si tu étais un superhéros avec des super pouvoirs que changerais-tu dans le monde ? Pour participer, les élèves devaient utiliser une tablette et une application de création (Adobe Voice, Book Creator, iMovie, etc.). Ce projet permet,notamment, de développer la créativité des jeunes et de les amener à réfléchir sur le monde qui les entoure. Il favorise aussi la collaboration entre pairs (plusieurs projets sont réalisés en équipe) ainsi que la communication orale (plusieurs applications permettent l'enregistrement audio). Nous vous invitons à découvir leurs réalisations.

En 2016-2017, un autre concours a été organisé: Mes coups de coeur en lecture. Nous vous invitons à découvrir leurs réalisations sur notre chaine Youtube.

 

   

 

 

2- Des formations pour les parents

Depuis plusieurs années, Je Passe Partout offre des ateliers de formation aux parents afin de: 1- les familiariser avec l’ordinateur/tablette et les possibilités éducatives des technologies et 2- les outiller afin qu’ils puissent accompagner leurs enfants lors de leurs navigations sur Internet.

Depuis 2014-2015, nous avons décidé d'offrir des formations sur l'utilisation des tablettes, de plus en plus présentes dans les écoles et les familles, et sur les applications éducatives.

Nous vous invitons à consulter le plan de la formation offerte aux parents (tablettes iPad) ainsi que la liste d'applications éducatives (iPad et Android) suggérées aux parents lors de ces formations.

 

 

3- Projet intergénérationnel fantasTIC

En 2015-2016, grâce à la contribution financière de TELUS et de la Fondation du Grand Montréal, nous avons la possibilité d'expérimenter un nouveau projet intergénérationnel fantasTIC qui a comme principal objectif de développer le goût de la lecture chez les jeunes issus de milieux défavorisés.

Dans le cadre de ce projet, nous faisons appel à des lecteurs bénévoles ainés afin d’animer des lectures numériques interactives sous forme d’ateliers après l’école, en petits groupes. Ce projet vise donc aussi à rapprocher les générations et à souligner la contribution des aînés dans notre société et à favoriser « le vivre ensemble ».

De plus, des jeunes recevront une formation TIC afin de faire partie de « la brigade ExperTIC ». Ils deviendront des élèves-ressources pour les lecteurs du 3e âge et ils pourront les initier aux nouvelles technologies. Un bel échange d'expertise entre 2 générations !

Des visites dans les centres/résidences pour personnes ainées sont aussi organisées. De beaux moments en perspective !

Ce projet intergénérationnel fait maintenant partie de notre programme d'activités TIC.

 

4- Robotique

Depuis l'année dernière, à titre expérimental, des élèves du secondaire et du primaire ont eu la chance d’explorer, pendant quelques semaines, la robotique pédagogique et d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. En plus d'initier les élèves à la programmation, les activités de robotique ont permis de développer plusieurs autres compétences telles que la coopération et travail en équipe, la logique et la résolution de problèmes et la persévérance. C'est un projet que nous espérons pouvoir développer davantage au cours des prochaines années.

   

 

Copyright © 2017 Je Passe Partout. Tous droits réservés.