Recherches et évaluations
Rapports d'activités
L'Infolettre de JPP


 
 
 
 
Liste de nos donateurs
MERCI !

Les résultats de la recherche

La première étude analysait et comparait les collaborations école-communauté et les mesures de soutien qui en découlent dans les deux communautés.

Elle a montré qu'une communauté qui dispose d'un espace de concertation jeunesse supportant un projet collectif (Hochelaga-Maisonneuve et le projet Je Passe Partout) produit des mesures plus synergiques (conjugaison des savoirs et des ressources de la communauté) et couvrant une étendue plus large de déterminants, comparée à une communauté qui ne dispose pas d'un tel espace d'action concertée (St-Michel et le service institutionnel des études dirigées).

La seconde étude était consacrée à la mesure distinctive entre les deux communautés, soit l'accompagnement scolaire communautaire dans Hochelaga-Maisonneuve et les Études dirigées des écoles dans Saint-Michel.

Elle a montré que le modèle de pratique issu de la collaboration écoles-Je Passe Partout s'est développé en vertu des caractéristiques propres aux familles et comporte différents processus de construction collective et d'amélioration de cette pratique.

Enfin, la troisième étude présentait les effets, chez les enfants et les parents, des mesures de soutien à la réussite scolaire découlant des collaborations école-communauté.

Bien que les effets observés soient modestes, les chercheurs ont noté une amélioration de la capacité d'encadrement parental des devoirs à domicile chez les participants à l'étude qui reçoivent l'intervention de Je Passe Partout. Ils ont aussi noté une amélioration du rendement scolaire chez tous les enfants participants à l'étude dans les deux communautés, à l'exception des enfants avec problèmes et ne recevant pas d'accompagnement communautaire dans Hochelaga-Maisonneuve. Au-delà de ces améliorations observées, l'évolution des autres résultats est relativement comparable dans les deux territoires. Toutefois, considérant que les deux communautés comparées sont substantiellement différentes sur plusieurs variables affectant la capacité de développement des élèves, Hochelaga-Maisonneuve présentant davantage de problèmes sociaux, le fait que ces résultats soient au moins comparables représente vraisemblablement un effet non négligeable de l'intervention plus costaude de Je Passe Partout dans les écoles de Hochelaga-Maisonneuve



Copyright © 2017 Je Passe Partout. Tous droits réservés.