Nouvelles... suite

 

 


 

2017

Nos services... C'est le début d'une nouvelle année scolaire.

Nos services de soutien scolaire et d'intervention familiale, pour l'année 2016-2017, débutent cette semaine dans nos différents points de services !

Nous vous invitons à explorer la section Documentation de notre site Web. Vous y trouverez, notamment, des documents à consulter en ligne ou à télécharger (outils en soutien scolaire, familiial, activités pédagogiques et ludo-éducatives.

 

Notre rapport d'activités 2015-2016 est en ligne

Pour tout savoir sur les nombreuses réalisations effectuées dans nos 11 points de service, nous vous invitons à consulter notre rapport d'activités 2015-2016 disponible sur notre site Web (format PDF).

Bonne lecture !

 

 

  Nouvelles: archives

2016

 

Concours TIC 2015-2016 « Ce que j'aimerais changer dans le monde... »

Cette année, dans le cadre de notre programme TIC, nous avons organisé un concours pour les élèves inscrits à nos ateliers de soutien scolaire et d'intervention familiale. Le thème proposé aux élèves: Si tu étais un superhéros avec des super pouvoirs que changerais-tu dans le monde ? Pour participer, les élèves devaient utiliser une tablette et une application de création (Adobe Voice, Book Creator, iMovie, etc.).

Nous vous invitons à regarder quelques-unes de leurs réalisations. Concours TIC 2015-2016

 

 

Nouveau service en 2015-2016: L'École du Samedi

Le service: accompagner les élèves dans leurs travaux scolaires

Quand: entre 10 h et 12 h, le samedi Où: 4765, rue Sainte-Catherine Est
Information et Inscription: 438 382-7372

Bienvenue aux parents! Pour en connaitre davantage

 

 

Journées de la persévérance scolaire 2016un concours pour les élèves inscrits à nos services

Le superhéros de ta persévérance scolaire    
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2016, Je Passe Partout a organisé un concours afin de sensibiliser les élèves à l'importance de persévérer à l'école. Les élèves devaient répondre à ces questions: Décris le superhéros de ta persévérance, nomme ses « super pouvoirs » et raconte-nous comment il a déjà utilisé un de ses « super pouvoirs » pour t’aider à persévérer. Les gagnants ont reçu une paire de billets de cinéma, une gracieuseté de Cineplex.

Félicitations aux gagnants et à tous les participants ! Nous sommes très fiers de vous !
Cliquez sur ce lien pour voir quelques-unes de leurs créations.

 

 

 

2015

 

À la recherche de bénévoles pour notre Projet intergénérationnel fantasTIC.

Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles
« ainés » pour notre Projet intergénérationnel fantasTIC.

Pour plus de détails, communiquez avec Anne Goyette, superviseure TIC à JPP au 514-884-7773 ou goyetteanne@jepassepartout.org

 

 

 

Notre rapport d'activités 2014-2015 est en ligne

Pour tout savoir sur les nombreuses réalisations effectuées dans nos 11 points de service, nous vous invitons à consulter notre rapport d'activités 2014-2015 disponible sur notre site Web (format PDF).

Bonne lecture !

 

 

Prix Arista 2015 (Concours provincial organisé par la Jeune chambre de commerce de Montréal)
 
Marie-Lyne Brunet, directrice générale de Je Passe Partout, Lauréate du prix Arista 2015:
Jeune leader du Québec - Responsabilité sociale http://arista.jccm.org/finalistes/marie-lyne-brunet
 

 

Un beau projet: passage primaire/secondaire

Les intervenants de l’école secondaire Chomedey-De Maisonneuve et ceux du Projet Partenaires ont réalisé des vidéos avec les jeunes inscrits à nos services de soutien scolaire sur le thème du passage du primaire au secondaire.

Nous vous invitons à visionner ces 2 vidéos: 1- celle où des élèves du 3e cycle du primaire posent leurs questions aux jeune du secondaire (leurs préoccupations) et 2- celle où des élèves de Chomedey-De Maisonneuve leur répondent.

Un Guide de survie pour le secondaire a aussi été réalisé avec les élèves.

Un beau projet pour mieux les préparer à ce passage important pour eux !

 

Les questions des élèves

Les réponses

 

Le programme APO de Je Passe Partout    

Depuis près de 15 ans, Je Passe Partout utilise les technologies lors de ses interventions auprès des jeunes inscrits à ses services de soutien scolaire à l'école et à domicile. Depuis 3 ans, nous avons introduit un nouvel outil pédagogique: la tablette numérique.

Cette année, grâce à l'appui financier du MELS, JPP actualise son Programme APO afin de donner une place plus importante à ce nouvel outil au potentiel fort prometteur au niveau, notamment, des habiletés et compétences en lecture et de la motivation scolaire.

Nous vous invitons à consulter la liste des applications installées sur nos tablettes (iPad).

Nous vous invitons aussi à découvrir des activités réalisées avec les élèves.

 

 

Concours pour les élèves: « Mon livre préféré »
Développer le goût de la lecture... en utilisant les TIC

Notre concours est maintenant terminé. Le tirage a eu lieu le 23 avril, au local de Je Passe Partout. Le gagnant est... Ambroise, 1re année. Il a remporté un abonnement d’un an à une revue jeunesse.

Grâce à la générosité de Bayard, qui nous a fait don de revues, nous pourrons également offrir des prix de participation aux élèves.

Nous vous invitons à découvrir leurs créations

 
Marie-Lyne Brunet, directrice générale de Je Passe Partout, dévoilant le nom du gagnant (tirage au sort).

 

JE PASSE PARTOUT A PARTICIPE AU SPIN-O-DON CENTRAIDE 2014

Le Spin-o-don Centraide 2014, qui a eu lieu le 14 janvier au Complexe Desjardins, visait à recueillir des fonds pour Centraide du Grand Montréal.

La clôture de la campagne 2014 de Centraide ainsi que le premier Spin-O-Don fut un succès!

Un bel événement rassembleur qui nous a permis de faire notre part au sein de la campagne de financement de notre principal bailleur de fonds. À refaire!

 

 

Vous avez reçu une tablette tactile à Noël et ne savez que faire de votre ancienne ?

Vous pouvez faire plaisir aux enfants qui sont accompagnés par l’équipe de Je Passe Partout en faisant don de votre tablette à notre organisme !

Pour plus de détails et pour faire un don

Merci !

Nous vous souhaitons une bonne année 2015 !

 

 

 

2014

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2014… UN SUCCÈS!

Dans le cadre de notre Assemblée Générale Annuelle, plus de 60 membres étaient présents au Carrefour Familial Hochelaga, où il régnait une ambiance conviviale et dynamique.

Je Passe Partout tient à remercier sa précieuse équipe de travail, ses bénévoles dévoués, ainsi que ses fidèles bailleurs de fonds sans qui aucun de ses succès ne serait possible.
Pour plus de détails (document PDF).

 

 

Je Passe Partout: un nouveau service d'accompagnement scolaire

Grâce à l'appui financier d'une Fondation privée, Je Passe Partout peut désormais offrir de l’accompagnement scolaire (ses services de soutien scolaire et d'intervention familiale) aux jeunes d’Hochelaga-Maisonneuve qui fréquentent une école spécialisée située hors quartier ou l'une des écoles primaires suivantes : Maisonneuve, Saint-Clément ou Sainte-Jeanne-D'Arc, ainsi que l'école secondaire Marguerite-De Lajemmerais. Je Passe Partout soutient également des jeunes qui sont référés par des professionnels de la santé, des enseignants ou des intervenants des organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Ce nouveau service commencera dans la semaine du 20 octobre 2014 pour se terminer à la fin mai 2015. Le service est offert après l'école, les lundis et mercredis, à la Maison des Enfants de l’île de Montréal située au 1844, boul. Pie-IX.

Si vous connaissez des familles qui souhaiteraient profiter de ce nouveau service, n’hésitez pas à contacter Virginie Bonneau, la chargée de projet à virginie.bonneau@jepassepartout.org ou au 514 521-8235 ou 514-223-4290

Nous sommes également à la recherche de bénévoles pour ce nouveau service.

 

Notre rapport d'activités 2013-2014 est en ligne

Pour tout savoir sur les nombreuses réalisations effectuées dans nos 8 points de services, nous vous invitons à consulter notre rapport d'activités 2013-2014 disponible sur notre site Web (format PDF). Bonne lecture !

 

Je Passe Partout a déménagé...

Afin de nous rapprocher d'une partie de nos familles suivies et d'agrandir nos espaces d'accueil, Je Passe Partout a déménagé dans le sud-ouest du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Notre nouvelle adresse: 3577 rue Sainte-Catherine Est à Montréal, Québec, H1W 2E6, dans un immeuble géré par la Société d'Habitation Populaire de l'Est de Montréal. Notre numéro de téléphone reste le même : 514-521-8235.

Prenez note que nous avons profité du déménagement pour nous départir de notre ligne de fax. Si vous devez nous transmettre un document par télécopieur, contactez-nous par courriel ou par téléphone, et nous vous indiquerons la procédure à suivre.

 

Cette année, Je Passe Partout fête ses 25 !

Le 27 mars dernier, Je Passe Partout a souligné ses 25 ans lors d'un cocktail dinatoire, parrainé par M. Andrew Molson. Ce fut l'occasion de présenter quelques témoignages de réussite et les réalisations de notre organisme, en plus de remercier nos précieux partenaires et collaborateurs. Lors de cet événement, nous avons également présenté une vidéo réalisée par les intervenants du programme APO.

 

 

 

Site de Je Passe Partout: une version anglaise

Quelques pages de notre site sont maintenant disponibles en anglais. Merci à David-Marc Newman, un bénévole, qui a traduit ces pages pour nous.

 

Février 2014

 

Journées de la persévérance scolaire 2014: notre concours
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2014, Je Passe Partout a organisé un concours afin de sensibiliser les élèves à l'importance de persévérer à l'école. Les élèves devaient répondre à cette question: Quel métier aimerais-tu faire plus tard ? Le tirage a eu lieu le 20 février. Les gagnants ont remporté des billets pour des entrées au cinéma, offerts généreusement par la Fondation René Malo. Félicitations à tous les participants !

 

 

 

 

 

Février Mars 2013


Toute l'équipe de JPP vous souhaite une bonne année scolaire 2013-2014


Pour tout savoir sur les nombreuses réalisations effectuées dans nos 7 points de services, nous vous invitons à consulter notre rapport d’activités 2012-2013 disponible sur notre site Web (format PDF). Bonne lecture !

 


 

Journées de la Persévérance Scolaire 2013:
les gagnants du concours
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2013, Je Passe Partout a organisé un concours afin de sensibiliser les élèves et leurs parents à l'importance de persévérer à l'école. Cette année, les jeunes devaient écrire une courte lettre à leurs parents afin de les remercier de les aider à persévérer à l'école. Félicitations aux gagnants et à tous ceux qui ont participé au concours ! Nous vous invitons à lire quelques textes écrits par les élèves

 

 

 


 

 

 

Novembre 2012

Je Passe Partout, à la veille de son 25e anniversaire, présente ses succès 2011 et ses projets clés pour 2012 lors de son Assemblée Générale Annuelle

Jeudi 8 novembre a eu lieu l'Assemblée Générale Annuelle de Je Passe Partout, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cette année encore, l'organisme se distingue par son intervention ciblée auprès des familles les plus vulnérables du quartier, En effet, ce sont plus de 760 enfants, adolescents et parents qui sont soutenus par les divers programmes de Je Passe Partout afin de favoriser leur persévérance scolaire, tout au long de l’année scolaire.

Ce sont plus de 3000 périodes d’études, 300 heures de formations et 1700 visites à domicile qui ont été réalisées en cours d’année.

Les intervenants et les enseignants ont constaté de très grands progrès non seulement académiques des enfants, mais aussi des changements considérables au niveau des aptitudes sociales de l’enfant, et de l’implication du parent.

Par ailleurs, Je Passe Partout a établi avec brio de nouvelles collaborations, tel que le développement du volet pédagogique du Garage à musique (Fondation du Dr Julien) et des projets très novateurs pour la motivation scolaire, comme l’utilisation de i-pad et de twitter avec les participants.

Plus de 60 personnes étaient présentes à la soirée afin d’entendre les témoignages de succès et toutes les réalisations de l’organisation en 2011-2012. La directrice générale Marie-Lyne Brunet, récipiendaire du prix de la relève-Solidaire de Centraide (un organisme clé dans le développement communautaire de Je Passe Partout) en avril 2012, félicite toute son équipe pour le travail accompli, dont les programmes et les modes d’intervention sont devenus une référence dans le domaine. En effet, c’est aussi lors de la dernière année qu’a été publié l’ouvrage de 109 pages « À nos devoirs ! ». Ce manuel qui contient les recettes d'une approche pédagogique gagnante est le fruit d'une collaboration entre la Direction de la Santé Publique (DSP), le Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ), le Regroupement des Organismes Communautaires Québécois en Lutte au Décrochage (ROCQLD) et Je Passe Partout. Cette publication (disponible en ligne au http://www.ctreq.qc.ca/produits/outils/anosdevoirs.html) est tirée d’une recherche comparative qui a été effectuée au sein de Je Passe Partout.
Le nouveau Président du Conseil d'administration, Lionel Pardin, remercie chaleureusement tous les bailleurs de fonds et ses partenaires sans qui le soutien scolaire et l’intervention familiale ne pourraient être maintenus chaque année, notamment le Ministère de L’Éducation, la Commission Scolaire de Montréal, Centraide, L’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, la Fondation Louis-Charles Routhier, la Fondation Marcelle et Jean Coutu.

 

En 2013, Je Passe Partout va célébrer ses 25 ans. À cette occasion, une recherche méticuleuse de nouveaux partenariats financiers sera organisée, afin d’assurer la pérennité des services, voire son développement.

Il est possible d’en apprendre davantage sur Je Passe Partout en consultant leur site web au www.jepassepartout.org. Ceux qui souhaitent soutenir l’organisation dans sa campagne de financement peuvent le faire directement en ligne de façon sécuritaire à la page suivante : http://www.jepassepartout.org/courriel.asp@nav_id=1174&lang_id=f.htm

Et il est possible de suivre Je Passe Partout dans les réseaux sociaux pour voir la richesse de leurs projets et collaborations :

FACEBOOK
http://www.facebook.com/JePassePartout?ref=hl .

TWITTER
https://twitter.com/JePassePartout

Pour plus d’information, consulter Marie-Lyne Brunet au 514-521-8235 ou direction@jepassepartout.org.

 


 

 

Juin 2012

Notre rapport d'activités 2011-12 est disponible sur notre site Web (au format pdf). Ce rapport fait état des nombreux projets réalisés au cours de la dernière année.

Bonne lecture !
 
 

 

 


 

 

Avril 2012

Marie-Lyne Brunet, directrice générale de Je Passe Partout, Lauréate du prix Solidaires-Relève de Centraide

Marie-Lyne a reçu officiellement ce prix hommage (un trophée et une bourse de 10, 000 $ pour l'organisme) le 18 avril dernier. Rappelons que ce prix reconnaît la qualité de l’engagement d’une personne de la relève qui se distingue par des réalisations remarquables.

Quelques photos de la soirée

 

 

 


 

 

 

Mars / Avril 2012

 

Vernissage photos organisé par Rotaract Mtl au profit de Je Passe Partout

Quand ? samedi 14 avril 2012 Où ? Kafein 1429A Bishop St., Montreal, QC H3G-2E4

Venez admirer des photos de Montréal tout en supportant les services de Je Passe Partout!

Merci au Rotaract Montréal pour sa générosité!

 

Guide « À nos devoirs! » 
« À nos devoirs! » :
ce guide d'accompagnement aux devoirs et leçons, inspiré de la pratique de Je Passe Partout, a été conçu pour aider les écoles et les organismes à mettre en place un service d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons. Une formation pour aider à l’implantation d’un tel service sera offerte à partir de l’automne 2012.

Pour se procurer le guide (en PDF) et obtenir plus de détails

 

 


 

Février / Mars 2012

« Dis-nous ce qui te motive à persévérer à l’école »

Notre concours « Dis-nous ce qui te motive à persévérer à l’école », organisé dans le cadre des journées de la persévérance scolaire 2012, a connu un grand succès auprès des élèves inscrits à notre service de soutien scolaire. Nous avons reçu beaucoup de beaux textes... Faire un choix n’a pas été facile !

Bonne lecture et félicitations à tous les élèves !

 

 

 


 

 

Je Passe Partout a 20 ans

 

Programme d'activités pédagogiques à l'ordinateur (programme APO)

   

 

 
Copyright 2017 Je Passe Partout. Tous droits réservés.